×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Classement de Shanghai: Le Maroc toujours out

Par L'Economiste| Le 17/08/2020 - 11:17 | Partager
Classement de Shanghai: Le Maroc toujours out

Tunisie, Égypte, Qatar et Afrique du Sud, mais pas de Maroc dans le nouveau classement de Shanghai. Le Royaume a encore une fois été absent du classement des 1.000 universités du monde, réalisé par l’Academic Ranking of World Universities (ARWU), une société chinoise issue de l’université Jiao-Tong. Ce ranking reste une référence mondiale pour les universités.

Cette année encore, ce sont les universités américaines et britanniques qui dominent la cuvée. Harvard conserve ainsi son rang devant Stanford et Cambridge (Royaume-Uni). Le top 10 est complété par Massachusetts Institute of Technology (MIT), l’Université de Californie (Berkeley), Princeton, Columbia, California Institute of Technology, Oxford, l’Université de Chicago. Oxford recule d’ailleurs de deux places par rapport à 2019.

Dans le monde arabe et africain, quelque 21 universités sont représentées, dont 9 sud-africaines, 5 égyptiennes, 4 saoudiennes, 1 tunisienne, 1 libanaise et 1 qatarie. Par ailleurs, la Turquie réussit à placer 11 de ses établissements universitaires. Le Nigeria, représenté en 2019 par une université, sort du classement de 2020.