×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Flash

    Campagne céréalière : Akhannouch annonce un nouveau record

    Par L'Economiste| Le 23/04/2018 - 11:58 | Partager
    Céréales : Akhannouch annonce un nouveau record

    La production céréalière au titre de la campagne agricole 2017-2018 devrait atteindre le chiffre record de 98,2 millions de quintaux, a annoncé, lundi 23 avril 2018 à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement et des Eaux et des Forêts, Aziz Akhannouch.

    "Un niveau moyen de rendement record de 21,8 Qx/ha. La forte réactivité et la capacité d’intervention des agriculteurs ont permis de rattraper le retard du démarrage et valoriser les pluies", a ajouté le ministre.

    En effet, la campagne 2017/18 a connu un déroulement favorable voire exceptionnel, grâce à l’abondance, à la régularité et à la bonne répartition dans l’espace et dans le temps de la pluviométrie observée pendant la période décembre – avril, et ce, en dépit d’un démarrage difficile caractérisé par le retard des pluies d’automne. L’actuelle campagne a enregistré un cumul de précipitation de 370 mm, supérieur de 16% à la normale. De plus, dès le mois de janvier, les zones d’altitude du Moyen et Haut Atlas ont connu l’installation de couvertures neigeuses.

    Au titre de la campagne 2017/18, la production prévisionnelle des trois céréales principales est estimée à 98,2 millions de quintaux (+3% par rapport à la campagne précédente). Cette production a été réalisée sur une superficie emblavée en céréales principales de 4,5 millions de ha contre 5,4 millions de ha en 2016-17 soit moins de 16% par rapport à la campagne précédente. Cette performance a pu être réalisée grâce à un rendement moyen record de 21,8 Qx/ha en augmentation de 23% par rapport à la campagne précédente.

    "Par espèce, la production prévisionnelle des trois céréales principales est répartie comme suit : 48,1 millions Qx de blé tendre, 22,8 millions Qx de blé dur et 27,3 millions d’orge", a précisé Akhannouch à l’ouverture des 10es Assises de l’Agriculture, organisées autour du thème "La jeunesse rurale".

    Y.S.A.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc