×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Centres financiers: CFC maintient son leadership en Afrique, mais...

Par L'Economiste| Le 17/03/2021 - 17:14 | Partager
Centres financiers: CFC maintient son leadership en Afrique, mais...

Casablanca Finance City (CFC) reste la première place financière du continent africain selon le nouveau classement des centres financiers "Global Financial Centres Index (GFCI 29)". La place casablancaise devance en effet Cape Town (Afrique du Sud) et Maurice (Ile Maurice). Elle occupe également la 4e place dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) derrière l'incontournable Dubaï, Abu Dhabi et Tel-Aviv, mais devant Doha. Toutefois, la place casablancaise perd 7 rangs comparé au précédent classement dans lequel il avait déjà cédé du terrain (-5 places). Elle occupe la 53e place mondiale derrière Rome, Liechtenstein et Lisbonne.

Selon le GFCI, CFC est plombée par son déficit d'attractivité et innovation notamment. Dans le monde, New-York arrive en tête devant Londres et Shanghai. Le top 10 est complété par Hong Kong, Singapour, Beijing, Tokyo, Shenzhen, Francfort et Zurich.