×
Jouteya
Jouteya Par Mohamed Ali Mrabi
Le 13/12/2024

C’est l’un des marchés les plus célèbres de Casablanca, avec une réputation au niveau national et international. Derb Ghallef, la jouteya pour les intimes, abrite depuis... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Célébration du Manifeste de l'indépendance : Dar Mekouar sera-t-elle proclamée musée national ?

Par L'Economiste| Le 10/01/2024 - 20:40 | Partager
Célébration du Manifeste de l

La célébration par le Maroc du 80e anniversaire de la présentation du Manifeste de l'indépendance est prévue demain, jeudi 11 janvier 2024. A Fès, la Maison de feu El Haj Ahmed Mekouar, qui avait abrité la cérémonie de signature, mérite une grande attention. «Le temps n’est-il pas encore venu pour considérer cette demeure comme un musée national…surtout qu’elle avait déjà été visitée par les trois rois, feu Mohammed V et feu Hassan II, et SM le Roi Mohammed VI ?», estime Najia Mekouar, fille de Haj Ahmed Mekouar. Pour rappel, c’est dans cette maison que le Manifeste de l’Indépendance du Maroc avait été écrit et signé par les nationalistes. Telle un musée, cette maison, témoin d’une époque glorieuse, conserve les échanges entre les nationalistes, les lettres et manuscrits, outre le stylo qui avait servi par les 66 signataires de cet acte majeur. Parmi eux figurent les noms de Bouchta Jamaï, Ahmed Mekouar, Ahmed Balafrej, Ahmed Bahnini, Mohammed El Bekkali, Boubker Sbihi et Jilali Bennani, pour ne citer qu'eux...

Les signataires, ayant reçu l'aval de feu S.M. Mohammed V, réclamaient sans équivoque dans ce texte la libération du Maroc et la fin du protectorat français. Pour rappel, le texte du Manifeste a été soumis à la Haute appréciation de feu S.M. Mohammed V, mais adressé également aux puissances européennes et aux représentants des Etats-Unis et de la Société des Nations (SDN, l'ONU actuellement).

Fort de l'adhésion massive de tous les nationalistes à ce mouvement de revendication, feu S.M. Mohammed V allait présider cette action, malgré toutes les pressions et menaces des forces d'occupation coloniales, qui allaient exiler la Famille royale le 20 Août 1953. Ce qui avait déclenché des révoltes qui se sont poursuivies partout dans le pays jusqu'au retour de feu S.M. Mohammed V et le recouvrement par le Maroc de son indépendance.

Tout en célébrant cet événement, la famille de la résistance et de l'Armée de Libération réitère sa mobilisation derrière S.M. le Roi Mohammed VI pour poursuivre le parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume et faire face à toutes les manœuvres des ennemis de l'unité nationale.

Y.S.A.