×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Ce que coûte de la contrefaçon à l'UE

Par L'Economiste| Le 06/06/2018 - 12:30 | Partager
Ce que coûte de la contrefaçon à l'UE

Selon une estimation de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), la contrefaçon coûterait à l’économie européenne quelque 60 milliards d'euros par an. Dans cette étude, publiée à l’occasion de la journée mondiale anti-contrefaçon, l’EUIPO qui analyse treize secteurs vulnérables, estime que les pertes directes liées à la contrefaçon s’élèvent à 7,5% des ventes par an en Europe.

Elle fait perdre également chaque année près de 435.000 emplois dans les pays européens. Les secteurs les plus touchés sont ceux des médicaments (879 millions), des vêtements (596 millions) et des cosmétiques (240 millions).

La contrefaçon ne concerne plus que les produits de luxe, mais aussi des produits à bas coût, relève l'EUIPO qui veut "démontrer que la propriété intellectuelle est bonne pour la création d'emplois et pour l'économie".