×
Purgatoire
Purgatoire Par Meriem OUDGHIRI
Le 27/01/2023

Trois fois le budget de Rabat, des milliards de dirhams dépensés pour améliorer le cadre de vie des habitants, 1 milliard de DH pour la propreté, soit le tiers du... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Ce que coûte la violence dans le contexte familial

Par L'Economiste| Le 27/11/2022 - 08:21 | Partager
Ce que coûte la violence dans le contexte familial

Les violences physiques et/ou sexuelles à l’encontre des femmes dans le contexte familial coûteraient 366 millions de DH, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP) dans sa récente note intitulée "Coût économique de la violence à l'encontre des filles et des femmes : Dépenses et perte de revenus des ménages".

Le coût total lié à la violence familiale, pour les 24,4% femmes qui ont supporté des coûts, suite aux violences physiques et/ou sexuelles subies, est estimé à 366,3 millions de DH, relève ainsi le HCP dans cette note basée sur les données fournies par l’enquête nationale sur la violence à l’égard des femmes et des hommes réalisée en 2019 par le HCP avec l’appui de l’ONU FEMME au Maroc.

Presque la totalité de ce coût (94% ou 343 millions de DH) revient à la violence physique, alors que les 6% restants (22,9 millions de DH) sont attribués à la violence sexuelle, souligne aussi la note.