×
Matheux
Matheux Par Ahlam NAZIH
Le 12/12/2024

Comment les élèves marocains peuvent-ils se classer parmi les derniers en mathématiques? Beaucoup ont reçu un véritable choc, en découvrant les récents résultats de l’enquête... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Casablanca: La Mosquée Hassan II se met au vert

Par L'Economiste| Le 10/10/2019 - 09:49 | Partager
Casablanca: La Mosquée Hassan II se met au vert

La mosquée Hassan II de Casablanca sera gérée de manière plus écolo. En effet, la Fondation de ladite mosquée a inscrit le projet d’efficacité énergétique au cœur de ses priorités avec le lancement, en décembre 2016, d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour mettre en place une solution d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Ce projet a été initié avec la coopération et l’accompagnement de la Société d’Investissements Energétiques (SIE) et la GIZ (Coopération allemande). Il a été attribué à l’ESCO C-NERGIE, spécialiste canadien en réduction de la consommation d’énergie, et dont la mission est la mise en place de solutions d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables recommandées.

Une filiale C-NERGIE Maroc a en ce sens été créée. Labellisé par la commission COP22 en 2016, ce projet permettra de mettre en place des solutions optimales d’efficacité énergétique dans l’éclairage intérieur et extérieur du complexe de la mosquée et de ses dépendances, l’autoproduction d’électricité par l’énergie solaire et thermo solaire en vue de réduire la facture de la consommation énergétique du complexe de la mosquée de plus de la moitié. Un contrat de performance énergétique CPE a d’ailleurs été signé fin septembre.

Il permettra d’implémenter une solution basée sur des technologies propres et comprenant des garanties techniques et financières, via notamment la conversion de l’éclairage, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, l’installation de panneaux solaires thermiques, l’installation du système de gestion technique centralisée GTC, la réduction de la consommation en eau potable.

À noter que le montage financé dudit projet permettra de rembourser la totalité des investissements par le biais des économies effectives réalisées sur une période de 10 ans.