×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Casablanca-Bus: C’est parti pour Alsa

Par L'Economiste| Le 31/10/2019 - 11:10 | Partager
Casablanca-Bus: C’est parti pour Alsa

Alsa démarre officiellement ses services à compter du vendredi 1er novembre à Casablanca. Le nouvel exploitant prend donc le relais au terme du contrat liant la ville à l’ancien délégataire de transports en commun par bus (M’dina Bus). Il aura la lourde tâche de redresser une situation catastrophique, avec notamment un service défaillant, un parc fortement détérioré et des milliers de salariés démotivés.

La filiale du groupe Alsa Transport, qui opère depuis 20 ans au Royaume (Marrakech, Tanger, Rabat...), a signé jeudi 31 octobre le nouveau contrat de gestion déléguée avec l’Etablissement de coopération Intercommunale (regroupant 18 communes du Grand-Casablanca). Le contrat de gestion déléguée est valide pour une période 10 ans, pouvant être prolongé de 5 années. Les Casablancais ne verront toutefois pas de grands changements sur le terrain.

En effet, l’organisation actuelle du transport par bus sera maintenue d’ici fin 2020. Durant cette phase provisoire, Alsa Al Baida opérera d’abord avec 250 bus repris de l’ancien délégataire, puis introduira au fur et à mesure un parc de 400 bus d’occasion d’ici février 2020. Ce n’est qu’à partir de 2021 qu’on verra circuler les 700 nouveaux bus financés conjointement par l’ECI et Alsa.

Une refonte complète des lignes est également prévue, ainsi que l’interopérabilité avec le réseau de tramways.

A.E.