Casablanca braconne dans ses rares poumons verts
Photo: D.R.
Comment un parc surveillé, peut perdre une partie de sa clôture métallique ? C'est la question que se posent depuis quelques jours les riverains du quartier Belvedere à Casablanca intrigués par la disparition d'une partie de l'enceinte qui entourait le jardin éponyme. Le parc Belvédère (connu aussi sous le nom de parc Palestine) avait fait l'objet d'une réfection il y a trois ans à l'issue d'une bataille judiciaire entre le conseil de la ville et un café qui occupait les lieux. En dehors d'un effort de nettoyage et de sécurisation du site, le résultat de la cure de jouvence aura cependant été décevant.
Les équipes communales chargées du projet semblant surtout s'être préoccupées de la bétonisation (une grande place centrale surélevée et zelligée, avec fontaine mais sans intérêt esthétique et encore moins utilitaire). Au détriment à la fois de la partie paysagère, rétrécie et ratée, et des promesses de mise à niveau de l'infrastructure sportive.
Seule une piste de jogging a été réalisée, les nouveaux terrains de mini-foot, de basket et de pétanque, qui devaient remplacer les anciens, délabrés, n'ayant jamais vu le jour. Désormais, il faut de plus compter avec le vandalisme ou le vol ...
J.R