Casa-Settat: Le Conseil régional approuve plusieurs projets de développement

Par L'Economiste| Le 06/07/2021 - 11:02 | Partager
Casa-Settat: Le Conseil régional approuve plusieurs projets de développement

Le Conseil régional de Casablanca-Settat a approuvé, lundi lors de sa session ordinaire du mois de juillet, plusieurs projets de développement à caractère socio-économique, culturel et environnemental. Tous les points inscrits à l'ordre du jour ont été approuvés lors de cette session. Ainsi, le Conseil a approuvé quatre conventions de coopération et de partenariat concernant les études réalisées pour l'élaboration d'un diagnostic territorial sur les barrages dans la région dans le cadre de la promotion du développement du tourisme rural. Cette opération concerne les rives des barrages de Oued Al-Maleh, Sidi Said Ben Mâachou, Al-Massira, Tamesna, Daourat, Koudiat El Garn, Amfout et Oued Hassar.

Concernant le tourisme, des projets touristiques seront également réalisés en deux phases dans les barrages concernés. La première phase prévoit la construction et la mise à niveau des infrastructures de base pour les projets touristiques, et la seconde phase concerne la réalisation de projets complémentaires avec des investisseurs privés.

Sur le volet socio-économique, le Conseil va consacrer 5 millions de DH en guise de contribution à la réhabilitation du marché hebdomadaire de la commune d'El Gara. Il prévoit en outre d'affecter près de 2,27 millions de DH pour la création d'une unité de production de lait et ses dérivés au profit d'un groupement de coopératives dans la province de Sidi Bennour. Ce projet nécessite un investissement total de près de 8 millions de DH.

Par ailleurs, le conseil a entériné une augmentation de l'apport de la région dans le capital de la Société de transport de Casablanca. Le montant transféré ou qui sera transféré durant l'année en cours est estimé à 686 millions de DH. Les membres du conseil ont, enfin, adopté un projet d'extension et de renforcement de la route régionale n° 316 dans le cadre du programme de développement régional. La région contribuera à hauteur de 40 millions de DH à ce projet qui nécessite un budget de 110 millions de DH.