×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Carthage: Le long-métrage "Haut et fort" de Nabil Ayouch primé

Par L'Economiste| Le 07/11/2021 - 11:21 | Partager
Carthage: Le long-métrage "Haut et fort" de Nabil Ayouch primé

Nabil Ayouch a encore été primé pour son long-métrage "Haut et fort". Le film du réalisateur a remporté le Prix de la meilleure musique lors de la compétition officielle des 32es Journées cinématographiques de Carthage (JCC), initiées du 30 octobre au 6 novembre. 

Participant à la Compétition Officielle "Longs Métrages de Fiction", ce film, présenté en avant-première mardi 2 novembre au Mégarama, revient sur l'univers d’une jeunesse portée par le hip-hop et l'espoir. Produit en 2021 par Ali'n Productions (Maroc), Les Films du Nouveau Monde (France), en coproduction avec Unité et Ad Vitam (France), "Haut et Fort" (102 minutes) a représenté cette année le Maroc à la compétition officielle de la 74e édition du Festival de Cannes. Il a reçu le Prix du cinéma positif du Festival.

Dans le cadre de ce festival, le projet du long-métrage "Hayech Mayech" du réalisateur marocain Hicham Lasri a été primé par la plateforme Carthage Pro des JCC. Ce long-métrage, qui figurait parmi les lauréats arabes et africains de de l'atelier "Takmil" s’inscrivant dans le cadre de la plateforme Carthage, s’est vu attribuer le Prix de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dotée d’une récompense de 10.000 euros. Le Tanit d'Or, la plus haute distinction des journées cinématographiques de Carthage, a été attribué au film égyptien " Feathers" d'Omar Zohairy, lauréat de trois autres prix.