×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Campus France : Forte baisse des candidatures des étudiants marocains

Par L'Economiste| Le 06/02/2019 - 10:51 | Partager
Campus France : Forte baisse des candidatures des étudiants marocains

L’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants étrangers hors UE dans les universités françaises fait-elle ses premiers effets? Les premiers chiffres enregistrés pour les candidatures à la licence montrent une forte chez les étudiants issus de certains pays. Pour les Marocains, le nombre de candidats à la licence a reculé de 15,5%, selon les chiffres de Campus France.

Au total, 28.294 dossiers ont été déposés par les étudiants issus des pays hors UE, soit 10% de moins qu’à la même période de l’an dernier, précise Campus France. La plus forte baisse a été notée chez les étudiants algériens (-22,9%), vietnamiens (-19,7%) et tunisiens (-16,1%).

En revanche, malgré la hausse des frais, les candidatures ont augmenté pour d’autres pays comme le Sénégal (+11,3%), le Mali (+5,6%), le Bénin (+8,2%), la Russie (+8,9%) et la Chine (+8,6%).