×
Gâchis
Gâchis Par Ahlam NAZIH
Le 09/08/2022

Contrairement à d’autres pays, au Maroc, que vous soyez diplômé ou pas, cela ne change pas vraiment grand-chose à la probabilité que vous vous retrouviez en dehors du marché de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Campagne sucrière : Une première depuis 15 ans dans le Gharb

Par L'Economiste| Le 02/08/2018 - 14:51 | Partager
Campagne sucrière : Une première depuis 15 ans dans le Gharb

La production sucrière a atteint un record dans le Gharb, s'établissant à 1,2 million de tonnes, selon les données de la Direction régionale de l'agriculture (DRA) de Rabat-Salé-Kénitra. Grâce aux efforts entrepris par les agriculteurs, notamment dans le domaine de l'irrigation, le rendement moyen record a atteint 60 tonnes par hectare pour la betterave à sucre et 70 tonnes par hectare pour la canne à sucre. Un cap qui n’avait plus été enregistré au niveau du périmètre depuis 15 ans. Ainsi, la campagne fait mieux que les objectifs fixés par la DRA qui tablait sur 55 tonnes par hectare.

D'ailleurs, les agriculteurs ont enregistré des pics de rendement de 140 t/ha pour la canne à sucre et 90 t/ha pour la betterave à sucre au niveau des parcelles équipées en irrigation localisée. A noter que la superficie dédiée aux cultures sucrières est passée de 19.500 ha en moyenne sur les 10 dernières années à 22.300 hectares pour l'actuelle campagne.