×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Campagne électorale: L'Istiqlal veut séduire les médecins à Fès

Par L'Economiste| Le 06/09/2021 - 11:03 | Partager
Campagne électorale: L

Dr Allal Amraoui, candidat du Parti de l'Istiqlal (PI) aux législatives à Fès, veut séduire ses confrères médecins. C'est ce qui ressort de la rencontre "à minima" tenue dimanche dans le respect des mesures sanitaires édictées par les autorités.

L'ancien vice-maire de Fès connaît bien les problèmes de la ville. Après avoir rencontré les cadres et opérateurs de la capitale spirituelle, Amraoui a présenté, le 5 septembre 2021, le programme de son parti devant les dentistes, chirurgiens, et responsables des cliniques...etc. Programme qui, en ce qui concerne la protection sociale, vise à concrétiser le plan royal et redresser l’hôpital public.

« L’Istiqlal s’engage à concrétiser de manière optimale le nouveau modèle de développement à travers la généralisation de la couverture sociale, la réduction des écarts sociaux et spatiaux, la consolidation de l’économie du savoir et bien évidemment à repenser les principes de la gouvernance dans notre pays », souligne le candidat PI. l’Istiqlal ambitionne de traduire en réalité le plan de généralisation de la couverture sociale qui a été initiée pendant cette législature, plan qui sera exécuté dans les cinq prochaines pannées. L’une des priorités du court terme pour le parti est la sortie du registre social unifié et la fusion de tous les programmes de soutien social tels que "Tayssir" et "Ramed".

Pour Amraoui, il est urgent de sortir les textes d’application de la loi-cadre qui a été votée au Parlement cette année, afin d’éviter tout retard de mise en oeuvre de ce chantier national. L’Istiqlal a l’ambition de prendre en charge complète des gens dans le cadre de l’AMO, avec la gratuité des soins pour les femmes enceintes, les personnes handicapées et les enfants jusqu’à 5 ans pour les maladies chroniques.

Comme la sécurité sociale universelle implique une réforme profonde du système de santé, la formation de Nizar Baraka entend, dans son programme, réhabiliter l’hôpital public dans le cadre d’un plan national, tout en améliorant les services d’accueil et de prise des rendez-vous. Un investissement supplémentaire est prévu dans les services d’urgence dans les zones rurales. Le parti s’engage à poursuivre la construction d’un CHU dans chaque région et à booster la production nationale des médicaments essentiels à hauteur de 80% des besoins du pays. La réforme du statut des médecins est parmi les priorités, le programme vise à créer le statut de la Fonction publique de Santé et de réduire le déficit des médecins de 50% pour atteindre les normes internationales (5 médecins pour 1000 habitants).

Y.S.A.