×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

CAM réitère ses engagements pour la filière avicole

Par L'Economiste| Le 03/12/2020 - 15:00 | Partager
CAM réitère ses engagements pour la filière avicole

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) poursuit ses rencontres avec les organisations professionnelles. Mardi dernier, il a tenu une réunion avec la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) et ses associations membres pour discuter de la situation du secteur, des mesures d’accompagnement et des attentes des professionnels.

Présidée par Tariq Sijilmassi, président du directoire du CAM, Youssef Alaoui (président de la FISA) et Mohamed Alamouri, (président de la Comader), cette réunion a vu la participation de plusieurs opérateurs du secteur ainsi que de représentants du ministère de l’Agriculture. Les participants se sont penchés sur les réalisations de la filière, notamment dans le cadre du Plan Maroc Vert, l’évolution des indicateurs, ainsi que les contraintes et les leviers à actionner pour son développement. Les opérateurs ont exposé leurs attentes en matière d’accompagnement financier.

A ce sujet, CAM a réaffirmé son engagement « ferme » d’accompagner les acteurs de la chaîne de valeur, et de répondre aux besoins d’investissements importants qui doivent être réalisés dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole Génération Green 2020-2030. Le Groupe compte d’ailleurs mettre ses produits et services digitaux dédiés aux opérateurs en lançant une plateforme intégrée pour digitaliser les transactions de la chaîne de valeur avicole et développer ainsi un écosystème « spécifique » pour la profession. De leur côté, les professionnels se sont réjouis du changement du statut fiscal de la profession consacrant les aviculteurs en tant qu’agriculteurs et non plus comme marchands de gros. A noter qu’un un cadre institutionnel impliquant le ministère, la FISA, CAM et COMADER sera mis en place.

Objectif : déployer des mesures de soutien spécifiques à la filière avicole et un dispositif d’accompagnement personnalisé par opérateur. Par ailleurs, la FISA a remis un trophée à Tariq Sijilmassi, en reconnaissance de la contribution du CAM au développement du secteur avicole.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc