×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Cafetiers/Restaurateurs: Pourquoi ils refusent la reprise?

Par L'Economiste| Le 01/06/2020 - 10:19 | Partager
Cafetiers/Restaurateurs: Pourquoi ils refusent la reprise?

"Une ouverture de nos activités conditionnée avec l'unique service à emporter n'arrange en rien notre situation. De plus, la prestation "A emporter" est un métier à part avec toute une logistique que nous ne maîtrisons pas. Le principe n'est pas viable économiquement et les risques de contagion restent élevés dans cette activité en particulier", tient à préciser Khalid Mouratib, membre dirigeant de l'Association des cafetiers et restaurateurs du Grand Casablanca. Selon ce dernier, les opérateurs ont saisi le chef du gouvernement, le Comité de veille économique (CVE) et les chambres de commerce pour trouver des solutions urgentes pendant la reprise.

"Il va falloir mettre à plat tout le dispositif fiscal de notre profession. Les cafés et restaurants sont des activités fortement imposées. Au total, nous avons 14 impôts et taxes. C'est insoutenable! Nous demandons donc l'allègement de la fiscalité ainsi qu'une exonération des impôts pendant deux ans", insiste Khalid Mouratib. Sinon, "plusieurs commerces risquent de faire faillite", ajoute-t-il. Pour ce représentant des cafetiers de Casablanca, l'activité (cafés et restaurants) compte 250.000 commerces à travers l'ensemble du pays avec plus de 2 million d'employés. A Casablanca uniquement, les cafés et lieux de restauration s'élèvent à plus de 25.000 unités.

A.R.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc