×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Cafés/Restaurants : Les taxes de la discorde

Par L'Economiste| Le 30/05/2018 - 10:56 | Partager
Cafés/Restaurants : Les taxes de la discorde

Les propriétaires de cafés et de restaurants appellent à la rescousse. Ils s’insurgent contre les nombreux impôts et taxes doit ils doivent s’acquitter, ce qui a poussé plusieurs cafés et restaurants à déclarer faillite. Au total, ces propriétaires doivent s'acquitter de 14 impôts et taxes. Une situation qualifiée de "critique" par les propriétaires et gérants de Skhirate-Témara.

Lors d’une rencontre tenue mardi à la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Rabat-Salé-Kénitra, le président de l’Association nationale des propriétaires de cafés et de restaurants, Nourddine Harrak, a appelé à une réglementation du secteur ainsi qu’à l’élaboration d’un cadre juridique régissant cette activité. Selon les chiffres avancés par les professionnels, ce secteur emploie 1,5 million de personnes. Ainsi, les propriétaires réclament la baisse des taxes imposées telles que la taxe relative à l’exploitation de l’espace public, la taxe sur les débits de boissons, la taxe sur les enseignes publicitaires et la redevance du droit d’auteur.

Pour sa part, le président de la Chambre, Abdellah Abbadrt, a plaidé pour l’élaboration d’un texte de loi qui permettra d’organiser le secteur. Il a par ailleurs appelé les professionnels à s’organiser en associations.