×
Cher ami
Cher ami Par Ahlam NAZIH
Le 26/04/2024

Des millions de Marocains vous attendent avec impatience. Rarement nous les voyons s’enthousiasmer autant de la venue de quelqu’un. Ils se préparent à vous rencontrer, en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Bureaux de change : De nouvelles règles entrent en piste

Par L'Economiste| Le 18/07/2018 - 09:44 | Partager
Bureaux de change : De nouvelles règles entrent en piste

Du nouveau en matière de change. L’Office des Changes vient de publier la nouvelle instruction régissant l’activité de change manuel. Celle-ci définit les conditions d’agrément et de fonctionnement des opérateurs de change et liste les sanctions prévues en cas de manquements. Ainsi, pour l'octroi de dotation en devises, les bureaux de change et les établissements de paiement agréés par l’Office sont habilités, au même titre que les banques, à délivrer directement aux pèlerins la dotation "pèlerinage" en toutes devises sous forme de billets de banque. Pour l’opération Hajj 2018, cette dotation est fixée à 10.000 DH par pèlerin. Pour les demandes d’autorisation à adresser à l’Office, elles doivent être présentées exclusivement au nom de personnes morales, par une personne habilitée à la représenter.

Les nouvelles règles concernent aussi le capital. A ce sujet, un minimum de 2 millions de DH a été fixé pour les sociétés dont les actionnaires ou associés sont des personnes morales ainsi que celles dont actionnaires ou associés sont des personnes physiques. L’autre changement porte sur la possibilité d’augmenter le plafond de l’encaisse en devises de 250.000 DH à 500.000 DH, afin de permettre aux bureaux de change de développer leur activité. À noter que les nouvelles dispositions visent notamment à lutter contre le blanchiment de capitaux.