×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Bourses refusées à certains étudiants: Les précisions d’Ouaouicha

Par L'Economiste| Le 09/02/2021 - 09:45 | Partager
Bourses refusées à certains étudiants: Les précisions d’Ouaouicha

Le ministre délégué chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Driss Ouaouicha, a indiqué lundi à Rabat que le budget alloué aux bourses d'études est passé de 1,6 milliard de DH en 2017 à 2,39 milliards de DH en 2021.

En réponse à une question orale à la Chambre des représentants, sur "le refus d'octroi de bourses d’études à certains étudiants", Ouaouicha a relevé que le ministère a revu à la hausse le budget alloué aux bourses, suite à la suspension des services de restauration et d'hébergement (soit 200 millions de DH accordés sous forme de bourses au profit des étudiants).

Selon le ministre, cette enveloppe a permis d’attribuer 155.000 bourses supplémentaires au profit de nouveaux étudiants pour l’année universitaire 2020-2021, pour atteindre 400.000 étudiants boursiers, contre 329.000 en 2017. Le nombre de boursiers en master et doctorat avoisine les 30.000, a aussi précisé le responsable. Le ministre a par ailleurs souligné que l’attribution des bourses du cycle de licence se base principalement sur le critère social, tandis que pour le cycle de master, le critère académique est également pris en compte.

Pour les bourses du cycle de doctorat, seul le critère académique est pris en compte, a-t-il souligné. « Cette question constitue un défis majeur pour le gouvernement, a aussi affirmé Ouaouicha, relevant que malgré les efforts déployés, certaines demandes de bourses demeurent sans réponses au vu des moyens limités ».