×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Bourse de Casablanca: Le profil des investisseurs au 2e trimestre

Par L'Economiste| Le 08/09/2021 - 08:08 | Partager
Bourse de Casablanca: Le profil des investisseurs au 2e trimestre

Le volume global des transactions réalisé sur les marchés central et de blocs a enregistré durant le deuxième trimestre 2021, un volume transactionnel avoisinant les 15,2 milliards de DH contre 11,6 milliards au T2 2020. Par marchés, les échanges sur le compartiment central totalisent un montant de 13,4 milliards de DH, soit 89% du volume global tandis que les transactions de gré à gré représentent 11% du volume global pour un montant de 1,7 milliard de DH, selon les données de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

S’agissant de la catégorie des intervenants sur le compartiment actions du marché central, les personnes morales marocaines (PMM) représentent 50% du volume de ce deuxième trimestre, en progression de 27 points par rapport au trimestre précédent et de 16 points en glissement annuel. Les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) concentrent 28% du volume tandis que les personnes physiques marocaines et les personnes morales étrangères représentent des parts respectives de 14% et 6% du total.