Bourita: "les groupes séparatistes en Afrique, un facteur direct de l’instabilité des pays"
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a déploré, dimanche, l’existence de groupes séparatistes en Afrique, « un facteur direct de l’instabilité des pays ».
Dans une allocution lue en son nom à l’ouverture de la session d’automne du 43e Moussem culturel international d’Assilah et de la 36e édition de l’Université ouverte Al-Mu’tamid Ibn Abbad, Bourita a relevé que l’existence de groupes séparatistes en Afrique est un facteur direct de déclenchement des guerres civiles et des conflits raciaux et ethniques, ainsi que des bouleversements du tissu social et culturel qui sapant les fondements et la stabilité des pays du continent. Le ministre a en outre déploré les conséquences du terrorisme en Afrique, continent où vivent près de la moitié des victimes de ce fléau. Il a ainsi mis en cause l’expansion des organisations terroristes ainsi que les crises, les conflits, les guerres et les répercussions du changement climatique qui menacent la sécurité alimentaire et provoquent des transformations démographiques dues aux déplacements forcés et à la migration.
L’Afrique est également confrontée au fléau de la contrebande d’armes et de drogue, aggravé par des frontières poreuses et des systèmes de sécurité faibles et fragiles, a par ailleurs noté Bourita. Pour le chef de la diplomatie marocaine, « l’absence de bonne gouvernance et d’institutions fortes a généré un état d’instabilité politique et sociale, entrainant le processus démocratique dans une fragilité chronique qui se manifeste à travers les coups d’État militaires successifs ».