×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Bonnes performances trimestrielles pour l'OCP

Par L'Economiste| Le 21/09/2021 - 12:08 | Partager
Bonnes performances trimestrielles pour l

A fin juin 2021, le résultat d'exploitation du groupe OCP s'est élevé à plus de 8,05 milliards de dirhams (MMDH)  nettement supérieur aux 871 millions de dirhams (MDH) enregistrés l'année dernière.

L'OP indique que cette forte hausse s'explique par la non récurrence du don de 3 MMDH relative à la contribution d'OCP au Fonds national spécial Covid-19.

L'EBITDA au premier semestre 2021 a enregistré une croissance de 48% d'une année sur l'autre pour s’établir à plus de 12,53 MMDH, fait savoir le communiqué, ajoutant que la hausse des prix de vente, ainsi que l’efficacité opérationnelle du Groupe se sont traduites par une solide marge d’EBITDA de 39%.

"Au premier semestre 2021, OCP continue d’afficher une solide performance financière et opérationnelle. Les atouts inhérents à notre modèle économique, associés à des conditions de marché favorables, nous ont permis d’atteindre une croissance à deux chiffres de nos principaux indicateurs financiers. Cette performance s’inscrit dans une perspective d’investissement à long terme dans des programmes de croissance et de développement durables", a déclaré Mostafa Terrab, Président-Directeur Général du Groupe, cité par le communiqué.

"La flexibilité industrielle d'OCP nous a permis d’adapter notre production afin d’adresser les besoins évolutifs de nos clients, notamment en réorientant une partie de nos exportations d’engrais vers l'acide. L'agilité commerciale, sur laquelle nous nous appuyons en permanence, a été un facteur clé dans la capacité d'OCP à renforcer sa position de leader mondial à l'export, et ce en répondant à la demande des marchés à forte croissance", a ajouté Terrab.

Ces attributs, a-t-il poursuivi, associés à des prix favorables et la structure de coûts optimisée du Groupe, ont entraîné une hausse de 19% du chiffre d’affaires par rapport à fin juin 2020 et une augmentation de 800 points de base de la marge d’EBITDA à 39 %, soit, a-t-il dit, "le niveau le plus élevé atteint au cours de la dernière décennie".

Ces bons résultats ont été obtenus dans un contexte de hausse de la production de phosphate transformé par rapport aux niveaux du premier semestre 2020, reflétant une demande plus élevée d'acide phosphorique, tandis que la production d’engrais a affiché une légère baisse par rapport à fin juin 2020, a précisé le PDG d'OCP.

Par ailleurs, le communiqué fait état d'un chiffre d’affaires de 32,47 MMDH au S1-2021, contre 27,40 MMDH une année auparavant, expliquant cette performance, principalement, par l’amélioration des conditions de marché, qui a largement compensé une légère baisse des volumes de vente.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc