Bilan du projet d'interconnexion des Bassins de Sebou et Bouregreg
Le ministre de l'Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé que le projet d’interconnexion des Bassins de Sebou et Bouregreg a transféré jusqu'à présent 186 millions de mètres cubes d’eau au barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah.
Ce transfert a permis d'éviter une coupure d’eau dans la zone côtière Rabat-Casablanca depuis le 18 décembre dernier. Malgré des précipitations faibles, le gouvernement s'engage à résoudre les problématiques liées à l'eau, conformément aux directives royales. Baraka a souligné que le projet a été réalisé dans le cadre d'une conjoncture climatique difficile, marquée par un déficit de 45 % des précipitations, entraînant un déficit moyen de remplissage des barrages de 72 %.
Cependant, malgré ces défis, des mesures ont été prises pour garantir l'approvisionnement en eau potable, notamment la réalisation de forages et l'utilisation de camions citernes.
Le gouvernement prévoit également des projets structurants pour l'avenir, tels que la construction d'une station de dessalement à Casablanca et de nouveaux barrages pour renforcer les ressources en eau.
M.Ba.