Berkane: Des projets de développement agricole lancés

Par L'Economiste| Le 13/12/2021 - 10:14 | Partager
Berkane: Des projets de développement agricole lancés

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a effectué, samedi dernier, une visite de terrain à Berkane, durant laquelle il a lancé plusieurs projets de développement agricole et rural. Parmi ces projets figurent les de réhabilitation du réseau d’irrigation gravitaire du périmètre irrigué de la Moulouya, un projet visant à réhabiliter les zones délabrées du système d’irrigation gravitaire des périmètres irrigués sur une distance de 11,3 km, pour un coût de 21,2 millions de DH.

Sadiki a, en outre, donné le coup d’envoi du programme d’entretien du réseau d’irrigation et de drainage des eaux au niveau des périmètres d’irrigation de Triffa, Zaio, Bouareg, Garet et Tafarta. Ce projet nécessite un financement de 28 millions de DH pour l’année en cours.

Au niveau de la commune territoriale Laatamna, le ministre pris connaissance de l’avancement du programme d’aménagement et de revêtement de la piste rurale de Chnen, qui portera sur 10 km de pistes rurales pour un investissement global de 4 millions de DH. Par ailleurs, il s’est enquis de l’état d’avancement du programme d’aménagement et de revêtement des pistes rurales au niveau de la zone d’action de l’Office régional de mise en valeur agricole de Moulouya (ORMVAM) pour la période entre 2019 et 2021. Les travaux de ce projet sont achevés sur une longueur de 128 km pour un coût global estimé à 48 millions de DH.