×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Benmakhlouf: «Voilà ce que gagne le Maroc du Covid19»

Par L'Economiste| Le 26/03/2020 - 12:54 | Partager
 Benmakhlouf: «Voilà ce que gagne le Maroc du Covid19»

«En une semaine, notre pays est passé du Maroc 1.0 au Maroc 4.0», indique Samir Benmakhlouf, DG du London Academy Casablanca, et membre de l’Alliance des économistes istiqlaliens (AEI). Selon lui, « la crise du Coronavirus est l’occasion pour le Maroc de tout revoir, y compris en matière de télétravail, télémédecine, e-administration… ».

L’ex-DG de Microsoft Maroc énumère au moins «dix bonnes choses concrétisées en une semaine». Il s’agit en premier lieu de l’adoption de l’éducation en ligne appelée aussi «l’enseignement à distance». Celui-ci pourrait constituer l’une des solutions pour le Maroc demain. Deuxièmement, la «santé en ligne». A ce titre, les informations fusent sur internet à propos de la santé, les statistiques sanitaires et «il y a des médecins qui ont opté pour des cabinets médicaux en ligne…et c’est une très bonne chose», estime Benmakhlouf. En outre, l’e-gouvernement Maroc est désormais opérationnel, avec une logistique irréprochable (douane en ligne, autorisations…etc).

«Bref, le service est centré autour du citoyen. Il est servi depuis sa maison. Du jamais vu !», félicite Benmakhlouf. Et d’ajouter : «les lois sont approuvées et décrétées en une heure. On doit continuer sur cette rapidité et cette productivité».

Y.S.A.