×
Inenvisageable
Inenvisageable Par Meriem OUDGHIRI
Le 18/04/2024

D’un côté des fenêtres grandes ouvertes d’opportunités, des corridors renforcés d’échanges, des rendez-vous d’importance qui arrivent… de l’autre, des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Benchaâboun s’attaque aux retards de paiement

Par L'Economiste| Le 21/09/2018 - 12:11 | Partager
Benchaâboun s’attaque aux retards de paiement

La 3e alerte officielle après celles de 2014 et 2017 sera-t-elle la dernière ? Le ministre des Finances et de l’Economie, Mohamed Benchaaboun, interpelle les établissements et entreprises publics «à respecter les délais de paiement». Pour ce faire, la note ministérielle du 18 septembre 2018 vient en appoint aux derniers amendements inefficaces de la loi sur les délais de paiement. L’exécutif prévoit ainsi quatre mesures.

Primo, la révision des procédures de paiement en vue de les simplifier toutes «en précisant les responsabilités» de chaque fonctionnaire. La seconde mesure porte sur l’informatisation des procédures de paiement. Le ministère des Finances mise sur plus de traçabilité. Le but est «d’assurer un suivi et une évaluation des avancées réalisées» au jour le jour. Une 3e mesure porte sur «la publication ponctuelle» de l’état des créances réclamées par les entreprises.

Ces données doivent renseigner sur le volume des impayés, les délais de paiement et les procédures entreprises ou à entreprendre pour régler le passif des établissements et entreprises publics. La 4e mesure n’est pas de moindre importance. Le traitement électronique des plaintes initiées par les fournisseurs de l’Etat.

Un site web leur sera dédié à partir de septembre 2018.

F.F