×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Benchaâboun présente les grands axes du PLF 2019 au Roi

Par L'Economiste| Le 10/10/2018 - 20:00 | Partager
Benchaâboun présente les grands axes du PLF 2019 au Roi

Le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi, au Palais Royal, à Rabat, un Conseil des ministres, consacré à la présentation des orientations générales du projet de Loi de Finances 2019 et à l’adoption de deux projets de loi et de plusieurs conventions internationales. Durant ce Conseil, le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, a présenté un exposé sur les orientations générales du PLF 2019. Ce dernier, élaboré conformément aux directives royales, lors des discours du Trône et l’anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, repose sur quatre grandes priorités et met particulièrement l’accent sur le volet social.

La première priorité sera ainsi donnée aux politiques sociales, particulièrement dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'emploi. Le deuxième axe concerne l'investissement. Aussi, l'accent sera mis sur l'adoption de la nouvelle charte de l'investissement et la réforme des Centres régionaux d'investissement (CRI), l'amélioration du climat des affaires et l'appui aux entreprises, particutlièrement aux TPME.

Les deux autres priorités portent sur la poursuite des réformes institutionnelles et structurelles (justice, régionalisation avancée, déconcentration administrative...) ainsi que la préservation des grands équilibres macroéconomiques (réduction du déficit budgétaire, gestion de la dette...).