×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Belgique: une surpopulation dans les prisons

Par L'Economiste| Le 02/01/2019 - 21:15 | Partager
Belgique: une surpopulation dans les prisons

La Belgique comptait 10.305 détenus dans les établissements pénitentiaires au 27 décembre 2018, soit une surpopulation d'environ 11%, selon des chiffres publiés par le ministère belge de la Justice. "Ramener la population carcérale en Belgique à 10.000 personnes constitue notre première priorité", a souligné le ministre belge de la Justice, Koen Geens. Il a, toutefois, relevé que le nombre de détenus avait bien diminué depuis le début de l'actuelle législature en 2014, alors que 11.587 personnes étaient incarcérées. "La surpopulation a été réduite via des mesures importantes, telles que l'extension de la surveillance électronique et la création de lieux spécifiques pour les internés", mettant l'accent sur la nécessité de redoubler d'efforts pour résoudre le problème de la surpopulation dans les prisons belges.

Le Parlement européen avait adopté en octobre 2017 une résolution appelant les États membres de l'Union européenne (UE) à améliorer les conditions carcérales et à réduire la surpopulation dans les prisons. Ils ont également plaidé pour des mesures alternatives à la prison, comme l'assignation à résidence, des peines d’intérêt collectif ou la surveillance électronique. Selon l’office statistique de l'UE (Eurostat), plus d’un demi-million de personnes étaient détenues dans les prisons des pays membres de l’UE en 2014.