×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Belgique: Deux Belgo-Marocaines dans le gouvernement

Par L'Economiste| Le 01/10/2020 - 11:38 | Partager
Belgique: Deux Belgo-Marocaines dans le gouvernement

C’est une première dans l’histoire politique de la Belgique. Deux Belgo-Marocaines intègrent le nouveau gouvernement belge dirigé par le libéral flamand Alexander De Croo. Il s’agit de Zakia Khattabi qui a été nommée ministre de l’Environnement et du climat et de Meryame Kitir qui occupe le portefeuille de la Coopération au développement et à la politique de la ville.

Khattabi, originaire de Tétouan, a exercé son premier mandat d’élue en tant que membre du Sénat (chef de groupe) de 2009 à 2014, avant d’intégrer la Chambre des représentants. Elle n’y a siégé qu’un an, car elle devait démissionner une fois élue à la présidence d’Ecolo. Après les législatives de 2019, elle reprend son siège comme députée à la Chambre jusqu’à sa nomination aujourd’hui au poste de ministre fédérale.

Quant à Meryame Kitir, elle est originaire de Ouarzazate. Cette ouvrière a milité auprès du parti socialiste flamand (sp.a) pendant plusieurs années pour devenir plus tard sa cheffe de groupe à la chambre des représentants. Elle a été élue en 2006 au conseil communal de sa ville Maasmechelen (nord), puis a intégré la Chambre des Représentants après les élections fédérales de 2007.

Durant les premières années, elle combine ce mandat avec son travail à l’usine Ford de Genk.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc