×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

BCIJ-Cocaine: localisation du lieu de stockage et de trafic

Par L'Economiste| Le 16/12/2018 - 12:13 | Partager
BCIJ-Cocaine: localisation du lieu de stockage et de trafic

Une semaine après l'énorme saisie de cocaïne que la Brigade de lutte contre le crime organisé relevant du BCIJ avait saisi, le weekend dernier, (Voir " Cocaïne-BCIJ: saisie record et coup dur pour les cartels de l'Amérique Latine ") Le BCIJ a arrêté 17 individus pour leurs liens présumés avec un réseau criminel transnational actif dans le trafic international de cocaïne, dont deux Espagnols et trois ressortissants colombiens. Et voila que dans le cadre de la poursuite des recherches et investigations réalisées sur fond du démantèlement de ce réseau criminel transnational de trafic international de cocaïne, le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), est parvenu, samedi, de localiser une ferme dans les environs de Boujdour, soupçonnée de servir de base arrière pour faciliter les opérations de stockage et de trafic de cocaïne. La ferme a été localisée suite à un interrogatoire avec l'un des mis en cause de nationalité colombienne interpellé dans le cadre de ce réseau criminel.

Le BCIJ précise que l'opération de perquisition a été soldée par la saisie d'équipements et de matériels en relation avec les voies aériennes de trafic international de cocaïne. Il s'agit de trois tonnes et 100 litres de carburants pour avions (kérosène), trois grandes pompes à carburant, deux moteurs, cinq générateurs électriques, des pièces de rechange pour les pompes, des câbles électriques et 46 conteneurs comprenant 2.700 litres de carburant, outre des équipements mécaniques. Les recherches et investigations effectuées ont montré que le mis en cause de nationalité colombienne avait suivi des sessions d'entrainement en aviation, et qu'il est entré illégalement au Maroc en vue de participer à la mise en place d'une piste clandestine d'atterrissage dans les environs de Dakhla, afin d'assurer le décollage et l'atterrissage des avions que le réseau criminel envisageait d'utiliser dans les opérations de trafic de cocaïne en provenance d'Amérique latine vers l'Europe, en transitant par le Maroc.

Le BCIJ poursuit ses opérations de ratissage dans les environs de Dakhla afin de détecter et de localiser les pistes que les membres de ce réseau criminel voulaient prendre comme piste d'atterrissage des avions utilisés dans le trafic.