×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Bassin hydraulique-Sebou : taux de remplissage de 74%

Par L'Economiste| Le 14/05/2021 - 09:09 | Partager
Bassin hydraulique-Sebou : taux de remplissage de 74%

Le taux de remplissage des barrages au niveau du bassin de Sebou s’élève à 74% à la date du 12 mai courant, contre 69% pour la même période de l’année dernière, indique l’Agence du Bassin hydraulique de Sebou (ABHS).

Les réserves en eau au niveau des barrages sont estimées à plus 4,1 milliards de m3, dont plus de 2,6 milliards de m3 stockées au niveau du barrage Al Wahda, précise la même source. Le taux de remplissage des barrages relevant du bassin varie entre 50% au barrage El Kansera et 100% au niveau des barrages Bouhouda et Bab Louta, ajoute l’Agence, relevant que le taux de remplissage moyen des retenues de barrages du bassin de Sebou dépasse la moyenne à l’échelle nationale qui est de seulement 51%.

L’ABSH indique également que le bassin de Sebou a connu depuis le début de la saison printanière, le 21 mars 2021, des précipitations généralisées qui se sont élevées en moyenne à 60 mm, notant que ces précipitations ont eu un impact positif sur le soutien des débits des cours d’eau du bassin, ainsi que sur les apports en eau enregistrés au niveau des barrages du bassin, qui ont atteint environ 250 mm3 durant la période du 21 mars au 12 mai.

Ces réserves, qui devront permettre de satisfaire notamment les besoins en eau potable, industrielle et d’irrigation, représentent environ 50% des réserves en eau disponibles dans l’ensemble des barrages du Royaume, fait remarquer l’Agence. Les pluies enregistrées seront "bénéfiques pour les différentes nappes d’eau souterraines du bassin, qui s’alimentent en eau soit par l’infiltration des eaux de pluie, soit par la fonte des neiges, notamment au niveau du Moyen Atlas", selon l’ABHS.

Le bassin de Sebou est l’un des plus importants bassins hydrauliques du Royaume avec des activités agricoles importantes sur plus de 1,8 million d’hectares, dont 357.000 ha irrigués, outre l’industrie agroalimentaire constituée de l’huile d’olive (60% de la production nationale) et du sucre (50%). Il couvre une population de 6,2 millions d’habitants, dont près de 50% urbaine, répartie sur 84 centres urbains, dont Fès, Meknès, Taza, Khémisset, Sidi Kacem et Kénitra.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc