Bassin de l'Oum Er-Rbia : plus de 200 millions de DH pour les mesures d'urgence
Le bassin de l’Oum Er-Rbia a enregistré, durant l'année hydrologique 2021-2022, un déficit de précipitations de l’ordre de 50%, ce qui a impacté négativement le taux de remplissage des retenues de barrages, a déploré lundi le ministre de l'Equipement et du Transport, Nizar Baraka.
Malgré les précipitations moyennes d’environ 184 mm que ce bassin a connu durant la période allant du 1er septembre 2022 au 6 mars courant, le taux de remplissage des barrages de ce bassin demeure faible et ne dépasse pas 10%, a relevé le ministre qui présidait à Khénifra le Conseil d'administration de l'Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia
Baraka a en outre rappelé comment le Maroc a su gérer la situation de sécheresse et en limiter les effets grâce à l’expérience et l’expertise dans le domaine des ressources en eau. Il a en ce sens évoqué les mesures proactives entreprises par le gouvernement à travers la mise en œuvre de conventions conclues avec les bassins hydrauliques en pénurie d'eau, dont le bassin de l’Oum Er-Rbia. Le coût des mesures d’urgence au niveau de ce bassin s’élève à 202 millions de DH, a-t-il noté.