×
Inenvisageable
Inenvisageable Par Meriem OUDGHIRI
Le 18/04/2024

D’un côté des fenêtres grandes ouvertes d’opportunités, des corridors renforcés d’échanges, des rendez-vous d’importance qui arrivent… de l’autre, des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Bassin d’Oum Er-Rbia: 836 millions de DH pour assurer la continuité de l’approvisionnement en eau potable

Par L'Economiste| Le 27/12/2021 - 15:21 | Partager
Bassin d’Oum Er-Rbia: 836 millions de DH pour assurer la continuité de l’approvisionnement en eau potable

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé, lundi, qu’un financement de 836 millions de DH sera mobilisé pour assurer la continuité de l’approvisionnement en eau potable au niveau du bassin de l’Oum Er-Rbia.

Dans le cadre de la gestion participative des ressources en eau dans la région, une convention de partenariat d’un coût de 836 millions de DH a été signée pour le financement et l’exécution de mesures urgentes et structurelles au niveau du bassin de l’Oum Er-Rbia, a affirmé Baraka qui présidait les travaux du conseil d’Administration de l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er-Rbia (ABHOER) au titre de l’année 2021. Le département veillera à la mise en œuvre de cette convention à travers l’accélération du rythme de réalisation des travaux des barrages de Tagzirth et de l’Oued Lakhdar et la surélévation du barrage d’Imfout, a ajouté Baraka.

Les projets portent aussi a réalisation du barrage Tioughza dans la région d’Azilal en 2027 et de la construction des petits barrages et lacs collinaires dans le bassin de l’Oum Er Rbia. Parmi les chantiers prévus, figurent aussi la réalisation d’une usine de dessalement de l’eau de mer pour assurer l’approvisionnement en eau potable de la ville de Safi, et la mise en place d’une station de dessalement de l’eau de mer dans la région de Casablanca-Settat pour assurer l’approvisionnement de la région.