×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Banques marocaines : S&P rassure, mais...

Par L'Economiste| Le 09/04/2018 - 17:19 | Partager
Banques marocaines : S&P rassure, mais...

Pour Standard and Poor’s, le secteur bancaire marocain reste assez rassurant pour l’économie nationale. Il "est peu susceptible de présenter un risque important pour l’économie", indique l’agence de notation dans sa dernière évaluation sur le Maroc. Le secteur bancaire semble être "correctement capitalisé" avec un ratio de capital réglementaire élevé de près de 14%, souligne S&P.

L’agence avertit toutefois sur le niveau des créances douteuses. Elles étaient estimées à 7,5% en 2017, même si les provisions sont importantes. Par ailleurs, S&P note une vulnérabilité du secteur aux risques de concentration du crédit. Autre inquiétude relevée : l’expansion des banques Afrique subsaharienne. Si elle a été jusqu’ici été "très rentable", S&P estime toutefois qu’elle ouvre de nouveaux canaux de transmission des risques au système bancaire marocain.