×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

BAM satisfait la totalité de la demande bancaire

Par L'Economiste| Le 06/02/2021 - 15:54 | Partager
BAM satisfait la totalité de la demande bancaire

La demande bancaire sur le marché monétaire a été totalement satisfaite par Bank Al-Maghrib (BAM) durant la période allant du 29 janvier au 04 février 2021, indique Attijari Global Research (AGR).

La Banque centrale a ainsi injecté 1,2 milliards de dirhams (MMDH) supplémentaires dans le circuit monétaire et ce, à travers ses avances à 7 jours qui ont atteint cette semaine 27 MMDH, précise AGR dans sa note hebdomadaire « Weekly Hebdo Taux – Fixed Income ». Elle continue de réguler le marché monétaire à travers ses injections de liquidité afin de maintenir les taux interbancaires proches du taux directeur, relève la même source, soulignant que par ailleurs, le taux Repo JJ, représenté par l’indice MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor), accuse une légère baisse à 1,41%.

En parallèle, les opérations à plus long terme, notamment les pensions livrées, les prêts garantis et les swap de change sont restées quasi-stables par rapport à la semaine dernière à 46,2 MMDH. Au début du mois de février, les placements du Trésor à blanc et avec prise en pension poursuivent leur hausse à un rythme accéléré.

L’encours moyen des placements s’établit ainsi à 31,8 MMDH contre 25,1 MMDH observés lors de la semaine précédente.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc