×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

BAM: La circulation fiduciaire a enregistré en 2020 son rythme le plus élevé depuis 30 ans

Par L'Economiste| Le 29/09/2021 - 12:30 | Partager
BAM: La circulation fiduciaire a enregistré en 2020 son rythme le plus élevé depuis 30 ans

La circulation fiduciaire a atteint, en 2020, 319 milliards de DH, en croissance de près de 20%, soit le rythme le plus élevé observé sur les trente dernières années. C’est ce qui ressort du rapport annuel de la banque centrale sur les moyens de paiement. En volume,la circulation fiduciaire s’est située à 2,1 milliards de billets et 2,9 milliards de pièces de monnaie, soit des progressions respectives de 17% et 2%.

D’après Bank Al-Maghrib (BAM), cette situation s’explique notamment par les versements des aides, en cash, dans le cadre de l’opération « Tadamoun » et les retraits cash pendant la période du confinement suivis par la période du Ramadan et celle de Aîd Al-Adha. La crise sanitaire du Covid a été l’occasion pour BAM de renforcer la digitalisation des paiements et le développement des moyens de paiement innovants, notamment à travers l’accélération de l’adoption du paiement mobile et la dématérialisation des paiements gouvernementaux. Dans ce domaine, l’émission des M-wallet s’est élevée à 2,44 millions de M-Wallets, dont 2,14 millions émis par des établissements de paiement grâce aux assouplissements réglementaires opérés par BAM.

Toutefois, selon la banque centrale, le recours au M-wallet pour le paiement "reste impacté, en partie, par les effets de la crise qui a freiné le recrutement des commerçants acceptants et le lancement des campagnes de communication sur le terrain. Le renforcement des actions de sensibilisation et la création des cas d’usage permettront, en 2021, d’asseoir une utilisation plus"accentuée du paiement mobile.

En 2020, la circulation du cash a surtout augmenté entre les mois de mars et mai, au début de la pandémie de Covid-19 avec le recours au cash des ménages. Leur cumul sur cette période a totalisé un peu plus de 38 milliards de DH alors qu’il s’est limité sur la même période des trois dernières années à 6,6 milliards en moyenne. Rien qu'en mars, le pic historique a été atteint avec un flux de 16 milliards de DH contre 2 milliards de DH en moyenne durant la même période des années précédentes. 
 

bam_-_monnaie_fiduciaire.jpg
 Source BAM -