×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

BAD: Création de la Fondation africaine pour la technologie pharmaceutique

Par L'Economiste| Le 27/06/2022 - 16:20 | Partager
BAD: Création de la Fondation africaine pour la technologie pharmaceutique

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a validé la création de la Fondation africaine pour la technologie pharmaceutique, une institution qui va améliorer l’accès de l’Afrique aux technologies qui sous-tendent la fabrication de médicaments, de vaccins et d’autres produits pharmaceutiques, annonce un communiqué de la Banque. Une décision qui s'avère de grande importance avec les conséquences de la pandémie du Covid-19 pour un continent avec des capacités très limitées en matière de production de médicaments et de vaccins. A ce titre, la BAD rappelle que "l’Afrique importe plus de 70 % de l’ensemble des médicaments dont elle a besoin, s’acquittant ainsi d’une facture annuelle de 14 milliards de dollars".

La Fondation entérine l’engagement de la Banque africaine de développement à consacrer 3 milliards de dollars au moins au cours des 10 prochaines années à la fabrication de produits pharmaceutiques et de vaccins sur le continent, dans le cadre de son plan d’action pharmaceutique « Vision 2030 », selon le communiqué de la BAD. Ce dernier précise que la Fondation africaine pour la technologie pharmaceutique sera basée au Rwanda.

N.E.A.