×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 24/01/2022
Virus

Plus contagieux qu’Omicron? Plus létal que Delta? C’est le virus des retards de paiement qui mute...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Automobile: La pénurie de semi-conducteurs continue d’impacter le secteur

Par L'Economiste| Le 17/11/2021 - 12:15 | Partager
Automobile: La pénurie de semi-conducteurs continue d’impacter le secteur

Le marché automobile mondial se retrouve face une pénurie sans précédent de semi-conducteurs. En raison des fermetures d’usine temporaires durant la pandémie, les délais de livraison de ces composants électroniques sont décalés, ce qui a de lourdes conséquences sur le secteur.

Sans ces composants électroniques, les véhicules ne peuvent plus être fabriqués. Et selon les dernières estimations, 7,7 millions de véhicules ne seront pas produits cette année. Cette situation pourrait d’ailleurs causer une perte de 210 milliards de dollars à l’industrie automobile cette année. Cette crise sans précédent pour le secteur, qui peine à trouver des solutions à court terme, n’épargne des pays comme le Maroc. Sur le volet constructeur, les usines voient en effet leur production à l’arrêt et ont peu de visibilité sur les issues de reprise des activités.

Quant aux concessions, les délais de livraison des véhicules se voient allongés, de trois à six mois selon de multiples sources. Interrogé sur la question, le DG du groupe Centrale Automobile Chérifienne (CAC), représentant multimarques rassure tout de même: « Face à ces nouveaux délais de livraison nous déployons nos meilleurs efforts afin de garantir un véhicule pour chaque client et ce dans la plus grande transparence et traçabilité. Encore faut-il réserver le véhicule afin de permettre un suivi étroit du FIFO ».