×
«Démocratie paparazzi»
«Démocratie paparazzi» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 16/04/2024

Corruption, détournement de deniers publics, trafic de drogues… les affaires se succèdent, entachant l’image des parlementaires et consommant... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Assurance: les taux d’intérêt bas, "un véritable défi"

Par L'Economiste| Le 31/03/2021 - 17:19 | Partager
Assurance: les taux d’intérêt bas, "un véritable défi"

Le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a indiqué, mercredi, que les taux d’intérêt bas constituent un véritable défi pour le secteur de l’assurance.

"Le secteur de l’assurance, à l’instar des autres activités de la finance et de l’économie en général, se trouve aujourd’hui face à des changements de paradigmes et à des mutations profondes dont certaines ont commencé bien avant la crise et pour d’autres, celle-ci en a été le catalyseur", a souligné Abdellatif Jouahri. "L’un des défis importants auxquels fait face l’industrie de l’assurance aujourd’hui est le niveau bas des taux d’intérêt. On l’oublie ou on l’ignore souvent, mais une baisse des taux n’a pas que des conséquences positives.

Elle permet certes de relancer la demande et l’investissement, mais a également un impact néfaste sur l’épargne, en particulier la petite", a expliqué Jouahri. Pour le wali de la banque centrale, cette baisse des taux d’intérêt "pourrait peser sur l’équilibre des fonds de retraite et sur la rentabilité des entreprises d’assurance, et partant sur la stabilité financière".