×
Vampiriser
Vampiriser Par L'Economiste
Le 25/07/2024

Savez-vous qu’un robinet qui fuit équivaut à une perte de 5 litres d’eau par heure, soit 120 litres par jour! Que l’utilisation de la chasse d’eau peut consommer... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Artisanat/ Emploi des jeunes : la Fondation Lydec et Maroc Impact joignent leurs forces

Par L'Economiste| Le 25/05/2023 - 13:03 | Partager
Artisanat/ Emploi des jeunes : la Fondation Lydec et Maroc Impact joignent leurs forces La Fondation Lydec et Maroc Impact s’allient pour la création d’emploi pour les jeunes et la contribution à la transformation territoriale de l’ancienne médina de Casablanca.

La Fondation Lydec et l’association Maroc Impact appuient les jeunes et les artisans. Elles viennent de conclure un accord de partenariat en vue d’accompagner le projet «Genious Medina». Ce dernier vise à former plus de 300 jeunes et artisans en 3 ans (2023-2025) et à créer un impact positif sur l’écosystème de l’ancienne médina de Casablanca. Lydec va sensibiliser ses bénéficiaires aux enjeux du développement durable (préservation de la ressource en eau, protection de l’environnement...).

De son côté, Maroc Impact, s’engage à développer le projet «Genious Medina» en lien étroit avec les programmes de la Fondation Lydec. À noter que ce projet, opérationnel depuis janvier dernier, consiste à lancer et à promouvoir le premier quartier d’innovation au Maroc, créant ainsi une dynamique de transformation territoriale au sein de l’ancienne médina de Casablanca.

Le projet allie technologie, artisanat, intelligence de la main, ainsi que différentes dynamiques économiques locales, sociales, solidaires et environnementales. Outre la formation des jeunes, il vise à régénérer les métiers de l’artisanat marocain et à développer des activités génératrices de revenus, en s’appuyant sur le transfert du savoir-faire des master maâlems locaux et nationaux et sur les nouvelles technologies (Fab Lab).