×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Archane, réélu SG du MDS

Par L'Economiste| Le 08/10/2022 - 16:00 | Partager
Archane, réélu au SG du MDS

M. Abdessamad Archane a été réélu, samedi à Salé, au poste de secrétaire général du Mouvement démocratique et social (MDS) à l'issue du 5è Congrès national du parti.

Dans une allocution prononcée suite à sa réélection, M. Archane a exprimé son bonheur et fierté pour la confiance placée en lui par les congressistes en vue de mener à bien les réformes initiées au sein du parti.

De même, il a noté que la tenue du 5è congrès, organisé sous le signe du développement et de la stabilité sociale, intervient dans une situation socio-économique marquée par les retombées de la pandémie du Covid-19 et la conjoncture internationale.

Pour M. Archane, le MDS ambitionne de délivrer aux Marocains un message basé sur le dialogue et l'écoute citoyenne, d'où le choix du développement et de la stabilité sociale comme slogan du 5è Congrès national du parti. Dans le cadre de l'implication du parti dans les grands dossiers nationaux, M. Arshane a indiqué que pour le MDS la question amazighe "fait partie des dossiers fondamentaux pour le parti", considérant l'amazighe comme "une langue d'identité et de civilisation nationale".

Pour sa part, la membre du bureau politique du parti et présidente de l'Organisation de la femme du MDS, Khadija Oulbacha, a relevé que "le 5ème congrès national du parti est un rendez-vous organisationnel de grande importance en raison des décisions et recommandations adoptées".

Et d'ajouter, dans une déclaration à la MAP, que ce conclave a été l'occasion d'apporter des amendements aux statuts du parti, renouveler ses élites et structures organisationnelles en plus de leur renforcement par les jeunes et les femmes.

Le 5ème Congrès national du parti a adopté un ensemble de recommandations en relation notamment avec la promotion du rôle des femmes dans le développement socio-économique, le renforcement du rôle du monde rural dans le cadre d'une stratégie nationale liée à la sécurité alimentaire et hydrique en plus de la promotion de l'environnement et des ressources naturelles.

De même, les congressistes ont plaidé pour un système éducatif à même d'assurer l'égalité des chances, la promotion sociale des jeunes et le renforcement de leur rôle dans un monde marqué par la numérisation et le développement technologique.