×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Alston-Siemens : La fusion tombe à l’eau

Par L'Economiste| Le 06/02/2019 - 15:07 | Partager
Alston-Siemens : La fusion tombe à l’eau

Bruxelles a annoncé sa décision d’interdire le projet d’acquisition du français Alstom par l’allemand Siemens, expliquant que cette concentration "aurait porté atteinte à la concurrence sur les marchés des systèmes de signalisation ferroviaire et des trains à très grande vitesse en Europe".

Cette opération aurait permis à Siemens et Alstom de mettre en commun leurs activités en matière de matériel et de services de transport dans une nouvelle société exclusivement contrôlée par Siemens. Elle aurait ainsi réuni les deux plus grands fournisseurs de divers types de systèmes de signalisation pour lignes ferroviaires et de métros, ainsi que de matériel roulant en Europe.

Les mesures correctives proposées par Siemens, ajoute la Commission, ne suffisaient pas à remédier aux "graves problèmes de concurrence" et n’auraient pas suffi à prévenir une hausse des prix et une réduction du choix pour les opérateurs ferroviaires et les gestionnaires d’infrastructure.