×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Algésiras : Les autocars dans la ligne de mire des douaniers espagnols

Par L'Economiste| Le 30/05/2019 - 10:37 | Partager
Algésiras : Les autocars dans la ligne de mire des douaniers espagnols

Depuis quelques semaines les douaniers espagnols semblent avoir trouvé leur cible, s’attaquer aux autocars marocains de passage par Algésiras. Les fonctionnaires espagnols obligent désormais les voyageurs à décharger leurs bagages à leur arrivée au port et à les conserver avec eux tout au long de leur voyage par bateau. Auparavant, afin d’assurer la commodité et la fluidité du transport, les bagages restaient dans les soutes de l’autocar. Cette manière de faire rend plus difficile le voyage, surtout pour les passagers âgés ou ceux amenant plusieurs bagages, comme c’est le cas souvent chez les Marocains du monde. Une autre conséquence est la réduction des bagages, ce qui a eu pour effet, selon certains autocaristes l’augmentation du prix des billets. Pour la plupart des compagnies de transport par autocar, les bagages sont la principale source de bénéfice, ce qui leur permettait d’afficher des prix très bas, d’environ 45 euros pour un Barcelone-Tanger. Actuellement le même billet a grimpé à environ 80 euros.

Rien ne permet de savoir avec précision quel sera l’effet de cette nouvelle pratique sur le voyage par autocar des MRE, même si selon plusieurs sources certains d’entre eux ont déjà commencé à prendre les mesures nécessaires et à limiter leur bagage.

A.A