×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Al Barid Bank, 10 ans déjà

Par L'Economiste| Le 24/10/2020 - 14:37 | Partager
Al Barid Bank, 10 ans déjà

Al Barid Bank (ABB), filiale du Groupe Barid Al-Maghrib,  fête ses 10 ans. Créée le 8 juin 2010, Al Barid Bank capitalise sur un savoir-faire historique du groupe qui contribue au développement du Maroc depuis plus de 100 ans.  

Aujourd’hui, la banque dispose d’un réseau de plus de 1.900 agences. Ce qui en fait l’un des plus importants acteurs de l’inclusion financière et sociale au Maroc. « Nous avons adopté un modèle économique axé sur l’innovation, l’accessibilité et la citoyenneté au service de la satisfaction de nos 7.2 millions de clients grâce à l’engagement de nos 4.000 collaborateurs », fait valoir Najm-Eddine Redouane, président du Directoire d’Al Barid Bank.

Ainsi, en 10 ans d’activité, Al Barid Bank s’est imposée en tant qu’un établissement bancaire de référence. Avec plus de 7 millions de clients dont 1,4 million équipés de Barid Bank Mobile et 3,8 millions de cartes bancaires, Al Barid Bank a permis au Maroc de faire un grand saut dans sa stratégie d’inclusion financière : 1 personne bancarisée sur 4 appartient au portefeuille clients de la banque. En plus de sa mission d’accompagner et de participer au développement inclusif du pays, Al Barid Bank est tenue également par des impératifs de performances économique et financière, et de respect des règles prudentielles en termes de fonds propres et d’équilibre bilanciel. Les revenus de la banque ont ainsi augmenté de 79% depuis sa création. Avec un TCAM de +6.7%, la rentabilité a également progressé de 172% sur la même période et ce, grâce à la bonne maîtrise des charges, le coefficient d’exploitation d’ABB s’étant allégé de 930 points de base depuis sa création.

Une performance que la banque doit notamment à la capillarité de son réseau, constitué de 1 900 agences et 920 GAB. Présents dans toutes les villes du pays, les agences et guichets ABB couvrent également les zones rurales les plus éloignées. Les deux tiers des agences de la banque sont d’ailleurs situées en milieu rural. 

A.R.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc