×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Akhannouch présente le budget de son département pour 2019

Par L'Economiste| Le 31/10/2018 - 10:53 | Partager
Akhannouch présente le budget de son département pour 2019

Les investissements dans le domaine de l’agriculture, du développement rural et des eaux et forêts devraient se situer à plus de 15,8 milliards de DH en 2019. C’est ce qu’a indiqué le ministre de tutelle, Aziz Akhannouch, mardi, au Parlement. Dans le détail, la majeure partie de l’enveloppe ira au secteur agricole avec un budget de 10,7 milliards de DH, soit une hausse de 7% par rapport à 2018. Le secteur du développement rural mobilisera 3,8 milliards de DH, contre 3,6 milliards de DH en 2018, alors que celui des eaux et forêts bénéficiera de 1,3 milliard de DH (+7%).

Pour le secteur agricole, une enveloppe de 4,3 milliards de DH sera allouée à la mise en œuvre du programme d’irrigation et d’aménagement du domaine agricole, alors que 5,3 milliards de DH seront consacrés au programme de développement des chaînes de production.

Le budget d’investissement alloué au secteur du développement rural bénéficiera en grande partie au programme de redressement des inégalités sociales et financières dans le monde rural (3,4 milliards de DH). Enfin, les investissements prévus dans le secteur des eaux et forêts seront affectés aux programmes de protection et de sécurisation du domaine forestier (300 millions de DH), à l’aménagement et la mise en valeur des forêts (594 millions), à la lutte contre la désertification et la préservation de la nature (343 millions).