×
Jouteya
Jouteya Par Mohamed Ali Mrabi
Le 13/12/2024

C’est l’un des marchés les plus célèbres de Casablanca, avec une réputation au niveau national et international. Derb Ghallef, la jouteya pour les intimes, abrite depuis... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Agrumes : Ce que rapporte la filière

Par L'Economiste| Le 10/03/2019 - 19:11 | Partager
Agrumes : Ce que rapporte la filière

La filière agrumes garantit plus de 120.000 emplois stables, a indiqué, vendredi dernier à Madagh (province de Berkane), le secrétaire général du ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki. En marge des Journées nationales des agrumes, le responsable a souligné que la filière génère un chiffre d’affaires de 3 milliards de DH à l’export. Au total, la superficie cultivée atteint 128.000 ha, ce qui permet une production de 2,3 millions de tonnes par an, dont 650.000 tonnes destinées à l'export.

Cette année, la production nationale est estimée à 2,6 millions de tonnes contre 1,3 million de tonnes en 2008. Cette production a toutefois largement dépassé les besoins du marché, d’où la tenue d’une réunion entre le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, et les professionnels, en janvier dernier, pour examiner la situation de la filière. Il avait été décidé de mettre en place un comité chargé d'apporter les solutions susceptibles de surmonter les différents défis, notamment la montée en puissane de l'export.