×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Agroalimentaire: Des conventions pour renforcer le sourcing local

Par L'Economiste| Le 20/06/2022 - 12:50 | Partager
Agroalimentaire: Des conventions pour renforcer le sourcing local Quatre conventions ont été signées pour le développement du sourcing local dans l'industrie agroalimentaire.

Le Maroc entend renforcer sa souveraineté industrielle et alimentaire. Pour y arriver, le Royaume mise sur le sourcing local. Quatre conventions ont été signées en ce sens ce lundi par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et les présidents des associations et fédérations professionnelles du secteur des industries agroalimentaires (IAA) et des secteurs fournisseurs.

Ce partenariat vise à « renforcer l’intégration locale en créant des synergies et des partenariats gagnant-gagnant entre les industries alimentaires et les autres écosystèmes industriels, notamment l’industrie de la plasturgie, l’industrie des emballages et l’industrie mécanique et métallurgique », souligne le département. L’accord s’inscrit ainsi dans le cadre de la vision royale d’encourager la production locale compétitive dans la perspective du renforcement de la souveraineté industrielle et alimentaire nationale. Dans le détail, une convention-cadre a été conclue avec la Fédération nationale de l’agroalimentaire (FENAGRI), la Fédération nationale des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche (FENIP), la Fédération marocaine de plasturgie (FMP), la fédération des industries forestières, des arts graphiques et de l’emballage (FIFAGE) et la Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (FIMME). Objectif: générer un gain de balance commerciale de 8 milliards de DH à l’horizon 2026 et créer 7.500 emplois industriels directs à terme.

Pour l’opérationnalisation de cette convention-cadre, trois conventions spécifiques sectorielles ont été signées avec les associations et fédérations professionnelles des différentes filières du secteur IAA, d’une part, et leurs fournisseurs représentés par la FIMME, la FIFAGE et la FMP, d’autre part. Cet accord permettra de développer le sourcing local en emballages métalliques, plastiques et en papier carton et en matériels/équipements des industries alimentaires.

E.M.G.