×
Cher ami
Cher ami Par Ahlam NAZIH
Le 26/04/2024

Des millions de Marocains vous attendent avec impatience. Rarement nous les voyons s’enthousiasmer autant de la venue de quelqu’un. Ils se préparent à vous rencontrer, en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Agriculture / Zones oasiennes: 61 conventions signées

Par L'Economiste| Le 18/12/2022 - 12:35 | Partager
Agriculture / Zones oasiennes: 61 conventions signées

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a présidé, samedi à Errachidia, la cérémonie de signature de 61 conventions d’appui aux projets et initiatives locales pour l’adaptation de l’agriculture oasienne aux changements climatiques.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du Programme du développement de l’irrigation et d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques (PDIAA-CC) à l’aval du barrage Kaddoussa, co-financé par l’Agence française de développement (AFD), le Fonds vert pour le climat (FVC) et l’Etat marocain. Ils visent à sécuriser, développer et rendre plus résilientes aux changements climatiques les activités agricoles sur un périmètre de 5.000 ha dans les oasis à l’aval du barrage Kaddoussa.

Au total, ces conventions nécessiteront un investissement de 23,65 millions de DH, dont une contribution des bénéficiaires de 3,65 millions de DH. Les projets ont sélectionnés en prenant en considération les dimensions de durabilité du projet, son employabilité, son impact sur l’environnement, tout en favorisant les initiatives des femmes et des jeunes ruraux.

Les 61 projets proviennent de 30 coopératives agricoles, 18 associations, 7 coopératives de services, 3 fondations, 2 associations des usagers des eaux agricoles (AUEA) et un groupement d'intérêt économique (GIE) des dattes. Ils ciblent 1.700 personnes dont 21% de femmes", a précisé le ministre, ajoutant qu’ils permettront de créer plus de 460 emplois permanents et saisonniers.