Agriculture: OCP et l’IFC font front commun
Le Groupe OCP, premier producteur mondial de phosphate et leader sur le marché des engrais phosphatés, consolide son partenariat avec l’IFC (Société financière internationale), membre du Groupe Banque mondiale.
Les deux parties viennent de sceller un accord de financement de 100 millions de dollars (environ 900 millions de DH) afin de soutenir les efforts du Groupe visant à consolider ses chaînes de valeur en Afrique, à contribuer au développement économique du continent et à favoriser l’émergence de systèmes alimentaires durables dans la région. Cette opération sera menée à travers à la filiale OCP Africa.
Ce partenariat permettra ainsi de renforcer la chaîne logistique d’OCP et d’améliorer la disponibilité d’engrais adaptés aux sols et cultures locales dans plusieurs pays africains: Côte d’Ivoire, Éthiopie, Ghana, Kenya, Nigeria, Sénégal et Tanzanie. Ces fonds seront également dédiés au développement de nouveaux programmes d’accompagnement destinés aux agriculteurs locaux.
Outre ce projet, les deux parties misent également sur des projets communs dans les domaines de l’amélioration de la gouvernance d’entreprise et la promotion de la diversité des genres.