×
Gâchis
Gâchis Par Ahlam NAZIH
Le 09/08/2022

Contrairement à d’autres pays, au Maroc, que vous soyez diplômé ou pas, cela ne change pas vraiment grand-chose à la probabilité que vous vous retrouviez en dehors du marché de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Agriculture: Les Représentants adoptent deux projets de loi

Par L'Economiste| Le 12/04/2022 - 08:43 | Partager
Agriculture: Les Représentants adoptent deux projets de loi

La Chambre des Représentants a approuvé à l’unanimité, lundi à Rabat, le projet de loi n° 81.21 modifiant et complétant la loi n° 40.80 portant création de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et le projet de loi n° 80.21 portant création du registre national agricole. Le texte portant sur la création de l’INRA permettra de reformuler les missions dudit Institut, compte tenu de l’existence d’autres établissements et structures relevant du ministère de tutelle. Objectif : renforcer la contribution de l’Institut dans le domaine de la formation via la valorisation de ses recherches et la commercialisation de ses résultats.

Quant au projet de loi sur le registre national agricole, il vise à renforcer l’arsenal juridique encadrant le secteur agricole. Ce texte permettra de mieux gouverner le secteur et d’aider le ministère à mieux maîtriser ses modalités d'intervention pour mettre en œuvre les programmes et projets de développement agricole en vue d'augmenter la production agricole, d'améliorer la productivité, et de valoriser l'élément humain. Le registre national agricole permettra, entre autres, d’attribuer aux exploitations agricoles, quelle que soit leur statut juridique, un unique identifiant digital. Il vise notamment à fournir une base de données de ces exploitations et des propriétaires des domaines agricoles.

E.M.G.